Aperçu de la situation de l’enseignement de l’aragonais à travers les voix de ses protagonistes
Resumen: Bien que l’année scolaire 2022/2023 ait marqué un quart de siècle de l’entrée de l’aragonais dans les écoles du territoire de Huesca, la situation de cette langue dans le contexte scolaire est encore loin de se rapprocher de la normalisation éducative. À partir des recherches menées au cours de la dernière décennie par le groupe ECOLIJ (Educación Comunicativa y Literaria en la Sociedad de la Información. Literatura Infantil y Juvenil en la construcción de identidades) de l’Université de Saragosse, ce travail présente un état des lieux de la situation de la langue aragonaise dans les cycles de l’éducation de la petite enfance, de l’enseignement primaire, secondaire et du baccalauréat, en s’appuyant sur les voix de différents agents de la communauté éducative. Les recherches examinées font apparaître une situation complexe caractérisée par le faible impact de l’enseignement scolaire sur la création de néo-locuteurs et la pertinence des facteurs liés au contact avec la langue aragonaise dans la construction d’attitudes et de représentations favorables à l’égard de celle-ci et de son enseignement.
Idioma: Francés
DOI: 10.4000/lengas.7393
Año: 2023
Publicado en: Lengas 94 (2023), [18 pp.]
ISSN: 0153-0313

Tipo y forma: Artículo (Versión definitiva)
Área (Departamento): Área Didáctica Lengua y Liter. (Dpto. Didácticas Específicas)

Creative Commons Debe reconocer adecuadamente la autoría, proporcionar un enlace a la licencia e indicar si se han realizado cambios. Puede hacerlo de cualquier manera razonable, pero no de una manera que sugiera que tiene el apoyo del licenciador o lo recibe por el uso que hace. No puede utilizar el material para una finalidad comercial. Si remezcla, transforma o crea a partir del material, no puede difundir el material modificado.


Exportado de SIDERAL (2024-06-14-08:58:55)


Visitas y descargas

Este artículo se encuentra en las siguientes colecciones:
Artículos > Artículos por área > Didáctica de la Lengua y la Literatura



 Registro creado el 2024-06-14, última modificación el 2024-06-14


Versión publicada:
 PDF
Valore este documento:

Rate this document:
1
2
3
 
(Sin ninguna reseña)